Entre authenticité, tranquillité, calme, confort et population très chaleureuse… nous avons pu passer une journée nature et découverte dans la belle localité de Fimela (département de Fatick, Sénégal) grâce à notre partenaire Rooks Innov Transport qui nous as permis de découvrir ce petit coin de paradis du Sénégal.
TEMPS DE VOYAGES ET ITINÉRAIRE
Nous avons fait 3 heures de route (149 Km), un voyage fait pour les lèves tôt avec un départ à 07h45.
Comment se rendre à Fiméla : de Dakar conduire jusqu’à Mbour, prendre à gauche Route Mbour-Fatick- Kaolack N1, continuer via Rte Ndiosmone-Diofor-Ndangane, tourner à gauche au tableau indicatif pour prendre la piste et suivre les indications jusqu’à Simal.
OU LOGER ET OU SE NOURRIR ?
« Si l’on voulait se ressourcer, il nous faudrait retourner en Afrique comme les lamantins retournent boire à la source de Simal ». Léopold Sédar Senghor.
Dès notre arrivée à Fimela, nous avons tout de suite été séduits et merveilleusement dépaysés par ce village niché dans les bolongs, loin des bruits harassants de Dakar qui, ici, sont remplacés par un concert de chants d’oiseaux…
Nous avons été accueillis par un personnel professionnel et à l’écoute !
Situé en bord de lagune, au cœur d’une végétation luxuriante, l’Ecolodge de Simal a su allier au charme et à l’authenticité qui le caractérisent, plus de confort et de qualité.
Le restaurant en plein air à l’ombre des fromagers ou sous les étoiles selon l’heure, propose une cuisine généreuse et savoureuse à base de produits frais.
Nous avons eu droit à 02 menus succulents au choix et très bien servis sans parler du thé sénégalais, notre fameux ataya.
-
Menu 1:
- Cocktail de crevettes
- Barracuda grillé +riz blanc + jardinier de légumes
- Aumônière au fruit
- Ficelles picardes (mini crêpe viande hachée)
- Poulets panés frites
- Mousse au chocolat
Menu 2:
PARMI LES CHOSES A VOIR ET A FAIRE A FIMELA
Voici les principales attractions, que nous avons pu explorer lors de notre journée découverte à Fimela :
- Se prélasser à la piscine :entourée d’une végétation luxuriante
- Défilé des oiseaux : Une chose qui vous frappera à Fimela, si vous êtes un tant soit peu observateur, est le défilé perpétuel des oiseaux tout le long des bolongs. Nous avons pu observer une large variété d’oiseaux pour le plaisir de nos yeux.
- Architecture, quiétude et beauté des lieux : tout au long de notre excursion, nous avons pu admirer la beauté des lieux. Ce paysage magnifique et reposant que vous pourrez contempler posé sur les hamacs disposés juste à côté du restaurant. L’occasion de piquer un petit somme bordé par le bruit des oiseaux et des vagues !
- Rencontres multi-ethniques : Ah, cette population sérère que nous avons eu l’occasion de rencontrer. Ce qui nous as surtout marqué c’est ce sourire chaleureux sur le visage des gens nous rappelant cette téranga sénégalaise si chère aux enfants du pays.
- Visite du village de Fimela : Nous avons eu l’occasion de visiter le village de Fimela à bord d’une calèche avec un guide drôle et connaissant parfaitement l’histoire du village. Nous avons appris entre autres que les coqs rouges ne doivent pas trainer aux alentours car utilisés par le marabout du village pour effectuer des soins traditionnels^^.
- Ballade en pirogue : Ce fût THE moment de détente… 1h00 rien que pour nous, à flâner dans les mangroves des îles Saloum, à observer encore une fois le défilé des oiseaux (eh oui, on ne s’en lasse pas), à respirer de l’air pur, à contempler toute cette verdure qui nous change de la vue des nombreuses voitures et par la même occasion, des embouteillages à Dakar…
LE MOT DE LA FIN !
Simal (Fimela), ce n’est pas si mal c’est si Bien !
Ne manquez surtout pas la prochaine journée Découverte Fimela le Samedi 17 Mars 2018.
Beau résumé
Vraiment Simal (Fimela), ce n’est pas si mal c’est si Bien ! on a passé une très belle journée
Merci pour le témoignage 🙂