Vous connaissez sûrement le Phare des Mamelles pour ses soirées dansantes endiablées tous les jeudis, vendredis et samedis. Mais saviez vous qu’on pouvait également y bruncher les dimanches et même visiter le phare dans son intégralité ? Que la réponse soit oui ou non (lol), je vous invite à (re) découvrir cet endroit original, très peu connue pour son brunch et qui en vaut le détour, si vous tenez à votre quiétude du dimanche !
Une route goudronnée permet d’accéder au phare et une navette est disponible en bas du phare pour vous faciliter la montée. Une fois en haut, le phare offre un panorama exceptionnel à 360° qui donne sur tout Dakar et une partie de la presqu’île du Cap-Vert.
Le brunch est ouvert tous les dimanches de 10h à 15h avec des formules à partir de 8 500 francs CFA allant jusqu’à 17 500 francs CFA.
J’ai personnellement opté pour le menu à 8 500 francs CFA. Il est composé de :
- Viennoiseries : pain chocolat, croissant, pain complet, biscotte ;
- Une mini portion de beure président doux et des portions de confitures (orange et fraise pour ma part) ;
- Une boisson chaude thé, café ou chocolat (au choix) ;
- Des œufs brouillés ou au plat (au choix) ;
- Un jus d’orange ou un jus local (au choix).
NB : Petit bémol pour le jus d’orange qui n’est pas du jus d’oranges pressés mais du jus en boite. Je vous recommande donc d’opter pour le jus local si vous êtes adeptes de produits frais !
Mis à part cette petite déception, tout était bon et délicieusement présenté (comme vous le verrez vous-même sur la photo suivante) !
Cela dit, le phare est un lieu magnifique qui vous fera voyager avec sa touche de décoration écologique (plantes vertes, tables et chaises en bois…) et la tranquillité qui règne tout autour (comme bruits sonores vous aurez la bonne playlist du Phare et le chant des oiseaux). Vous serez totalement dépaysé(e) tout en étant dans Dakar.
Donc je le recommande vivement ! Et puis, bruncher aux pieds d’un phare ? Ce n’est pas très commun, non ? Alors, profitons des petits plaisirs qu’offrent la capitale Sénégalaise.
Une fois le brunch terminé, j’en ai profité pour visiter pour la première fois l’intérieur du Phare des Mamelles. Le coût de la visite est de 2000 francs CFA (3 euros) par personne.
Le Phare des Mamelles est âgé de 155 ans. Il a été construit en avril 1864 par les français, un an avant le port autonome de Dakar. C’est le 2e Phare le plus important en Afrique du fait de sa position (l’autre étant le cap de bonne Espérance en Afrique du Sud). En effet, véritable point stratégique faisant face à l’Atlantique, le phare a pour principale mission de guider les bateaux du monde entier qui naviguent la nuit.
L’édifice du phare est peint tout en blanc. Il est de 21m et la colline est de 120m.
A l’époque, il n’y avait ni énergie ni électricité. Le phare était donc alimenté par du feu de bois.
Le phare est aujourd’hui électrifié mais son
allumage reste manuel via son ange gardien qui veille la nuit en permanence
de 23h à 7h du matin.
Le phare comporte aujourd’hui un petit musée avec des accessoires utilisés pour la signalisation maritime. C’est également une attraction touristique puisque depuis le haut de la tour du phare vous aurez la chance de respirer l’air pur de Dakar et d’admirer une belle carte postale de la capitale sénégalaise.
INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires : Du Jeudi au Samedi à partir de 19h / Le Dimanche de 10h à 15h
Contact : https://www.pharedesmamelles.com/