Le PNIM ou Parc National des Iles de la Madeleine fait partie des quatre petites îles qui cernent la presqu’île du Cap-Vert avec, au Sud, l’île de Gorée et, au nord, les îles de Yoff et de Ngor. Il est constitué de deux îlots : le plus petit est appelé l’Îlot Lougne et le second l’Îlot Sarpan. Ce dernier a vu sa prononciation changer et devenir Ile aux serpents, et pourtant de mes trois visites je n’en ai jamais aperçu. Les animaux qu’on y rencontre le plus souvent sont des oiseaux. Ils pullulent sur l’endroit et sont protégés par les gardes.
Crédits @diopfatmamagued
Vous verrez donc tout naturellement des nids sur les arbres. Les oiseaux logeaient sur les rochers mais par manque d’espace causé par leur grand nombre ils ont été obligés de se rabattre sur les arbres.
Il y’a aussi des tortues mais vous ne risquez pas d’en croiser car leur plage est à l’écart et est difficile d’accès.
Pour vous rendre sur les Iles de la Madeleine, vous devrez aller au bâtiment qui abrite les bureaux des agents. Il se trouve près du village de Soumbédioune.
Etant donné qu’il n y a pas d’horaire fixe par rapport aux traversées, vous serez obligé de patienter dans la salle d’attente qu’il y ait assez de personnes pour un voyage. Demandez un programme qui vous intéresse vraiment à la télé sinon vous aller vous ennuyer car il peut parfois arriver d’attendre jusqu’à deux heures.
Le coût de la traversée s’élève à 5.000 Francs par personne et pour la visite du haut de l’îlot, vous êtes obligé de payer 5.000 Francs pour le tour, peu importe le nombre de personnes qu’il y aura dans le groupe. Vous avez la possibilité de vous faire louer des nattes ou des parasols mais pour le repas vous serez obligé d’en ramener car il n’y a pas de vendeurs là-bas.
Après une traversée qui va durer à peu près 10mn, vous arrivez sur l’île qui s’ouvre sur la crique dite Hubert. Vous allez remarquer que les rochers sont recouverts d’une couleur blanche, vestige des oiseaux qui habitent les lieux.
Crédits Expat Dakar
Vous avez la possibilité de vous installer sur la petite plage aux eaux bleu turquoises ou sur les roches plates qui se trouvent en face. N’oubliez pas de profiter de l’air pur et du calme des lieux.
Crédits @coeur.globetrotteur
A noter que, l’île et ses environs est considéré par la communauté Lébou comme demeure de leur génie protecteur « Ndeuk Daour« . Ce qui en fait une île vénérée régie par des règles et comportements à l’égard de l’environnement.
Si cet article vous a plu, partagez avec vos amis.