Je vais vous parler aujourd’hui de l’île de Ngor, cette petite île située au large de la presqu’île du Cap-Vert, au nord de la pointe des almadies à Dakar. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous conseille vivement d’y remédier ?
L’île fait face au village du même nom, séparée par un bras de mer de 400 mètres de large. Pour vous y rendre, il vous suffit donc d’aller au village de Ngor et d’acheter votre ticket pour la traversée. Des pirogues à moteur font la navette de l’un à l’autre pour seulement 1000 CFA aller-retour (ou 2000 CFA pour l’option bateau). Je répète… la traversée est à SEULEMENT 1000 CFA aller-retour ! Pour ceux qui habitent Dakar, sachez qu’il est bel et bien possible de voyager avec moins de 10.000 CFA en poche. La traversée dure à peu près 5 min et hop… vous y voilà !
Pour la petite histoire, Ngor se traduit en wolof par « Dignité ». L’île était autrefois inhabitée et les villageois de Ngor traversaient la baie pour faire paître leurs moutons et cultiver le mil. C’est à partir des années 50 que les Dakarois commencèrent à y construire de petits cabanons, puis des maisons plus modernes.
Le charme de cette île réside dans son calme, sa tranquillité, ses belles maisons fleuries, ses ruelles colorées, le bruit des vagues sur les rochers, son petit marché artisanal… bref, son authenticité ! De plus, il n’y a ni électricité (tout est solaire), ni véhicules… Vous serez donc complétement dépaysé dans cette île hors du temps.
La plage de Ngor, très fréquentée pendant l’été, est une belle et longue plage de sable blanc. Elle est également réputée pour les amateurs de surf. Je vous conseille d’y aller à cette période où il y a peu de gens si, comme moi, vous n’aimez pas le tourisme de masse.
Pour vous restaurer, il y a de petits restaurants ouverts un peu partout sur l’île. Les prix sont assez raisonnables : entre 3000 et 8000 CFA selon votre choix. Au menu ? du poisson, des gambas, des crevettes, bien évidemment, mais aussi de la viande. Vous trouverez votre bonheur à coup sûr !
Une fois sur l’île, je vous invite vivement à rendre une petite visite à un artiste aussi talentueux que passionné, « Le berger de l’île de Ngor ».
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à commenter par dessous l’article !