Si vous êtes en voyage à Dakar, le monument de la renaissance africaine sera certainement dans votre to do list des endroits à visiter de la capitale. Voici, pour vous, un petit aperçu de cette imposante statue qui surplombe le littoral dakarois.
Le monument de la renaissance africaine a été inaugurée le 3 Avril 2010 par l’ex président M. Abdoulaye.
La structure représentant un couple africain et leur enfant, dressés vers le ciel, symbolise l‘émergence de l’Afrique après des siècles d’esclavage et de colonisation.
Immense et colossal avec ses 22 000 tonnes, il s’agit de la plus haute statue qui existe en Afrique. Il se situe à Ouakam, vers les Mamelles, sur l’une des collines volcaniques abritant également le phare des Mamelles.
Pour vous y rendre, rien de plus sportif
oups « simple » ! Il suffit de gravir les 204 marches
d’escaliers qui vous permettent de rejoindre l’entrée principale (ne demandez
pas d’ascenseur… Il n’y en a tout simplement pas !).
Cependant une fois en haut, vous oublierez en quelques secondes cette montée fastidieuse tellement la vue sur Dakar est magnifique.
Vous pouvez décider d’en rester là… profiter du beau paysage qui s’offre à vous, manger et boire avec le restaurant du monument ou encore découvrir les superbes graffitis de peintures qui se trouvent le long des murs de la statue. Mais, pour les plus aventuriers, sachez qu’il est possible de visiter l’intérieur du monument.
La visite de l’intérieur du monument est payante (voir prix ci-dessous) :
Enfant : 500 francs cfa
Adulte résident (visite simple) : 1 000 francs cfa
Adulte résident (visite complète) : 3 000 cfa
Enfant non résident : 3 000 cfa
Adulte non résident : 6 500 cfa
NB : Pour les résidents, la présentation de la pièce d’identité est obligatoire afin de bénéficier des tarifs préférentiels.
En entrant, vous trouverez au rez-de-chaussée une vidéo de présentation du monument de la renaissance Africaine (sa construction), divers événements d’importance historique tels que la traite négrière ou encore le colonialisme, l’histoire de dirigeants africains de renoms tels que : Léopold Sédar Senghor, Martin Luther King mais aussi l’histoire du célèbre Mahamat Gandhi, sa vie, son travail et son message. Il peut sembler étrange que Gandhi soit présenté dans un monument consacré à l’Afrique, mais le Monument de la renaissance africaine se veut diffuser un message universaliste.
Au 1er et au 2e étage se trouvent des œuvres d’Arts africains venant du Sénégal mais également d’autres pays. Nous n’en dirons pas plus et vous laissons le soin d’aller découvrir par vous-même. Je vous confirme que le déplacement en vaut largement le coup !
Ainsi s’achève la visite simple et démarre la visite complète qui continue jusque tout en haut du monument (chapeau du Monsieur) accessible via un tout petit ascenseur depuis le rez-de-chaussée ! Une fois arrivé (e) dans le chapeau du monsieur et malgré sa taille relativement petite, vous remarquerez le travail impressionnant de ce monument en voyant désormais l’immensité de la femme et de l’enfant qui apparaissent comme « géants ».
La vue du sommet à 150 mètres d’altitude est simplement magnifique. Vous apercevrez la mer tout au fond avec les vagues qui s’écrasent sur les rochers, l’ancien aéroport à l’est, alors que Dakar lui-même s’étend au sud.
Votre visite du monument de la renaissance Africaine est maintenant terminée ! Nous espérons vous avoir donné de le découvrir en vrai. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les soumettre en commentaire juste en dessous de l’article.