Nous sommes de retour pour vous faire montre, une fois de plus, de notre amour pour les marques locales.
Des marques qui allient un très bon rapport qualité/prix, qui vous offrent l’embarras du choix avec leurs produits et qui répondent aux standards internationaux.
Aujourd’hui, nous allons vous parler de Chitou & Co. , une marque locale que nous adorons avec comme produit phare le thé bio et qui propose aussi du chocolat 100% made in Africa, sans oublier les accessoires et articles de papeterie qui allient qualité et style.
S’accorder des moments de pause, pour se reconnecter avec soi-même ou partager un moment cocooning , tel est le crédo de Aissatou El Feky Agne, fondatrice de la marque Chitou and Co.
Question 1 : Quel a été le déclic pour que vous suiviez la voie de l’entrepreneuriat ?
Je ne sais pas s’il y’a eu un déclic à vrai dire. J’ai toujours aimé l’entrepreneuriat, non en fait c’est l’argent que j’aime lol et j’ai toujours cherché un moyen d’avoir d’autres sources de revenus. Je me suis très vite penchée vers le commerce car j’aime dénicher des produits rares et surprendre mes clients, toujours en restant dans mes centres d’intérêts. J’ai commencé ainsi par la vente de hijab, puis bijoux de corps que j’ai transformés en marque de lingerie, des abayas, etc. Lorsque j’ai voulu créer mon entreprise et ma marque, j’ai pensé au thé, ce qui a donné naissance à Chitou & Co.
Question 2 : Présentez-vous à nos lecteurs et décrivez votre parcours en quelques mots.
Aissatou, 29 ans, maman, ingénieure IT, salariée et fondatrice de la marque Chitou & Co. Après mon diplôme d’ingénieur, j’ai commencé à travailler en France dans un cabinet d’audit en tant que consultante IT. Durant cette première année dans le monde professionnel, je me sentais de moins en moins à l’aise en France, ma famille me manquait, en plus j’avais commencé entre temps à mettre le voile et j’avais l’impression que je ne pourrais pas évoluer sur le plan spirituel comme je le souhaitais à l’étranger. J’ai donc démissionné pour chercher un travail au Sénégal, coup de chance la même entreprise m’a prise dans son bureau de Dakar. Ceci m’a permis d’avoir plus de stabilité et de dégager un peu de temps pour monter mon entreprise qui a été créée en 2018.
Question 3 : Décrivez en quelques mots le concept de « Chitou & Co »
Chitou & Co. est un e-concept store autour de la détente. Notre produit phare est le thé bio, qui se décline à ce jour en 23 saveurs différentes avec plusieurs variétés de thés (thé noir, thé blanc, thé vert, rooibos, infusions et tisanes). Nous proposons en accompagnement du thé des chocolats made in africa de la marque « Le chocolatier ivoirien » ainsi que des accessoires pour le thé.
Mais ce n’est pas tout! Nous proposons également des articles de papeterie tendance (carnets, agendas, stylos).
L’idée est de permettre à notre clientèle, hommes et femmes, de s’accorder des moments de pause, pour se reconnecter avec eux-même ou partager un moment cocooning… En d’autres termes nous voulons leur offrir le cadre idéal pour joindre l’utile à l’agréable, méditer / planifier tout en savourant l’instant présent, d’où notre slogan «…for chic and cosy moments…».
Ainsi, nous investissons un temps important dans la recherche afin de proposer des produits tendances et de qualité qui sauront contribuer à leur plaisir et leur bien-être quotidien.
Question 4 : D’où vous est venue l’idée ?
En rentrant au Sénégal en 2017, en bonne amatrice de thé, j’avais fait mon stock avec plusieurs variétés pour tenir au moins un an lol. J’avais peur de ne pas trouver des thés de qualités ou de ne pas avoir le choix. Ce qui s’est avéré être semi vrai, il y’avait de bons thés sur place, mais pas nécessairement bio, sans beaucoup de choix, et surtout très cher (pour les bons thés en vrac non bios je voyais du 18000 Fcfa pour les 100g en moyenne). Donc je l’avais là mon idée de projets : proposer des thés bios avec un excellent rapport qualité /prix et beaucoup de choix.
Question 5 : Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés en tant qu’entrepreneure ?
Pour être très transparente (j’aime bien la transparence lol, d’ailleurs ça fait partie des valeurs clés de Chitou & Co.) les plus grands obstacles que j’ai rencontrés étais plus d’ordre interne qu’externe. Il y’avait le manque d’organisation au début (et j’apprends encore) entre mon activité salariale et entrepreneuriale, le manque de temps qui en découle, l’absence de ressources humaines dynamiques et motivées, le fait que j’aie voulu tout faire par moi-même au début et parfois les soucis de santé (un mode de vie sain est impératif si on veut bâtir son empire !). Sur le plan externe, il s’agira plutôt de la réglementation sur les produits alimentaires que je n’avais pas forcément trouvée adaptée à ma structure. J’ai plus de 20 thés et il fallait trouver une autorisation pour commercialiser chaque, ce qui peut s’avérer coûteux en temps, en énergie et financièrement surtout que certains sont juste saisonniers et ne seront pas proposés sur toute l’année. Mais tous ces obstacles m’ont appris à grandir et finalement je ne les considère même plus comme des obstacles mais comme de simples jalons dans mon projet : à tacler et à dépasser.
Question 6 : Quels ont été vos plus grandes réussites ?
Mes plus grandes réussites ont été les suivantes :
- Le fait d’avoir pu bâtir une communauté engagée autour de ma marque. J’ai l’impression d’avoir les meilleurs followers de la terre entière. Je n’en ai pas énormément mais je sens comment un pourcentage assez significatif de la communauté aime ma marque voire se sent impliquée. Big up guys btw?.
- Le fait d’avoir innové et proposé des produits qui plaisent voir même surprennent parfois. J’essaie de plus en plus d’aller au-delà de la satisfaction client pour tendre vers l’enchantement de ce dernier. Par exemple, les gens sont souvent choqués que je propose un thé spécial femmes enceintes appelé « Dear Mommy to be » alors que je m’apprête à lancer un thé spécial allaitement pour rester dans la continuité. En fin de compte je n’appellerai pas ce point sur l’enchantement du client réussite car c’est un processus en continu.
- Enfin le fait d’avoir mis en place le site chitouandco.com, de changer les habitudes des consommateurs et de devenir de plus en plus une référence dans mon domaine. Je suis toujours émue quand je vois des commentaires qui cite mon site (tu as vu çà lol) en recommandations de thés bios à Dakar.
Question 7 : Quels conseils donneriez-vous aux lecteurs qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial ?
Entrepreneurship is great ! Si vous voulez vous lancer dans un projet d’entrepreneuriat n’hésitez surtout pas, car en fin de compte vous aurez développé une structure à VOUS ! Mais posez-vous d’abord ces questions :
- Pourquoi vous le faites : l’entrepreneuriat reste un chemin assez difficile et sur lequel on peut se sentir bien seul parfois. Seule une motivation énorme (la raison qui vous pousse à entreprendre) vous fera tenir dans le temps face aux obstacles. Plus votre pourquoi est fort plus vous serez déterminé.
- Il n’y a pas de deuxième question , enfin si y’en a mais ce sera plutôt des conseils:
- Investissez en vous-même (formations, livres, etc.), plus vous serez outillé plus vous pourrez adresser les situations devant vous. Perso j’essaie de lire de plus en plus pour être au taquet.
- Entourez-vous de bonnes personnes, sur le plan professionnel comme sur le plan personnel, ces personnes vous servirons de fuel et vous tirerons vers le haut ; l’inverse est tout aussi valable donc choisissez bien votre entourage.
- Mangez bien, faites du sport, vous aurez besoin d’énergie.
- Placez votre espoir en Dieu, c’est LE SEUL en fin de journée qui détient le sort de votre entreprise.
Question 8 : Quels sont les prochaines étapes pour « Chitou & Co » ?
Scaaaaaaaling lol ! Nous sommes à notre deuxième année et notre challenge est de « scaler ». Nous voulons une plus grande représentativité à Dakar, dans les régions et dans la sous région. Nous avons commencé à vendre timidement en Mauritanie, en Côte d’ivoire, au Bénin et bientôt au Mali et maintenant nous voulons passer à la vitesse supérieure.
Cela nécessite de mettre en place des systèmes robustes pour fluidifier nos processus d’approvisionnement, de vente, de logistique, etc. ce qui fait partie de nos projets.
L’intégration de nouveaux moyens de paiement sur notre site est également un projet phare et enfin, pourquoi pas (c’est encore flou pour l’instant) l’ouverture d’une boutique physique.
Question 9 : Un mot pour Bonjour Sénégal ?
D’abord je suis trop fière de Bonjour Sénégal. C’est une entreprise que j’ai vu grandir très rapidement mashaAllah et je vous souhaite encore plus de succès à l’avenir. Votre site web me rend rouge de jalousie lol, ainsi que votre présence remarquable sur les réseaux sociaux. Keep the good work up, seul le travail paie. Merci de m’avoir présenté cette opportunité de faire connaître ma marque à travers votre réseau et j’espère que nous aurons d’autres collaborations dans le futur (j’ai quelques idées en tête déjà?). Gros bisous et merci à tous les lecteurs.