Le Sine-Saloum est sans aucun doute l’une des plus belles destinations touristiques du Sénégal. Cette région naturelle, facilement accessible à partir de la Petite Côte, se trouve au Nord de la Gambie avec une superficie d’environ 180.000 hectares. Vous n’y verrez pas de plages idylliques mais vous trouverez à la place une étendue de ruisseaux sinueux sous forme de labyrinthe, des îles plates et marécageuses, des forêts sèches… C’est dans cette région que se trouve l’une des plus grandes réserves naturelles du Sénégal renfermant une grande biodiversité et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO: Le Parc national du Delta du Saloum. Des dizaines d'espèces d'oiseaux habitent également ces zones humides et près de 30 sièges funèbres ont été creusés montrant l'histoire riche de l'habitation humaine. Toubacouta, Foundiougne, Palmarin, Niominka, Dionewar, Niodor, Djiffer, Ndangane… Chaque île du Saloum est une invitation à la découverte, à la douceur et à la contemplation. Sur leurs échasses, les palétuviers qui les bordent leur donnent un cachet à la fois mystérieux et sauvage, et abritent de nombreuses espèces de mamifères (Hyènes et Chacals, Singes et Phacochères, Dauphins et Lamantins), et de reptiles (Tortues, varans et crocodiles).
Kaolack
Situé sur un petit promontoire qui s'inspire des méandres de la rivière Saloum, la ville de Kaolack est connue comme un centre d'enseignement islamique et comme centre industriel de la production de sel sénégalais.Ses attractions commencent par la grande place centrale de Medina Baye, cherchez à voir les sommets des grands minarets aux tons turquoise. Le marché de Kaolack vient ensuite avec sa dose d’authenticité. Il fait partie des marchés les plus pittoresques et les plus importants du Sénégal, loin devant ceux de Dakar.
Fatick
Bien que Fatick ne soit pas une grande destination touristique, et ne fera probablement jamais les gros titres des brochures de voyage avec ses humbles boulevards et ses chalets poussiéreux, sa région environnante vaut quand même le détour. En effet, les arrière-pays au bord de la ville abritent des mégalithes et des totems sculptés datant du 9ème siècle. Vous y trouverez aussi des milliers de vieilles maisons de tumulus entre les bois xériques de l'ancien Baol, d'innombrables sanctuaires religieux et des lieux saints patrimoine de la tradition Sérère.
Palmarin N’Gallou
Palmarin est une communauté rurale qui couvre une péninsule de 17 km sur les tronçons les plus méridionaux de la Petite Côte du Sénégal. À l'ouest, les plages de sable bordent l'étendue de l'océan Atlantique. A Palmarin, vous pourrez visiter une réserve naturelle communautaire composée de mangroves, de salines, de prairies et de forêts, où l'on peut voir des chacals et même des hyènes, à la tombée de la nuit, ainsi qu’un écomusée.
Djifer
Djifer est un village de pêcheurs qui sert souvent de point de départ pour des excursions en pirogue dans le delta du Saloum. Cet environnement calme prédisposerait à la baignade, mais la pollution de la plage en dissuade parfois les visiteurs. De là, il est possible de visiter les îlots de Dionevar et Niodior intéressants pour leur faune et leur mangrove. A Djifer, vous aurez sûrement la chance d’y voir des dauphins et autres créatures marines.
Ndangane
Situé sur un large bolong avec une zone de pêche des deux côtés, le village de Ndangane est devenu depuis quelques années, un centre touristique florissant avec plusieurs hôtels et campements de style local, qui y offrent leurs services. Le village, dont le nom signifie port en langue sérère, se compose de deux parties, reliées par une anse, et ayant chacune accès sur la mer.
Mar Lodj
Mar Lodj est une île du Sénégal située dans le Sine-Saloum à environ 20 minutes de Ndangane par pirogue — où se trouve l'embarcadère — et à une quarantaine de kilomètres de Joal-Fadiouth. C’est l'une des plus grandes îles du delta, s'étendant sur environ 150 km carrés et une population de 5 000 habitants répartis dans quatre villages, qui vivent essentiellement de la pêche (la zone est l'une des meilleures du Sénégal), de l'élevage et d'un peu de culture.
Toubacouta
Cette petite ville flottante s'étend au nord de la route principale jusqu'à la rive sud de la rivière Bandiala. Situé entre les grandes mangroves sur un tronçon épais de la rive, Toubacouta est l'un des plus beaux villages du delta. En tant que point d'accès le plus proche du delta de Banjul (Gambie) et le plus éloigné de Dakar, Toubacouta attire plus de touristes anglais et néerlandophones que la plupart des autres régions du Sénégal. Vous y trouverez des habitants accueillants, quelques maisons coloniales rappelant l'épopée de l'arachide et puis surtout de magnifiques balades en pirogue vers les îles perdue du delta du Saloum.
Réserve de Fathala
Ouvert au public depuis 2003, Fathala est une réserve d’environ 6000 Hectares de forêt protégée, située dans le delta du Sine Saloum, à proximité de Toubacouta et qui promet des safaris exceptionnels aux visiteurs. C’est un parc privé de taille moyenne que l’on découvre en suivant un parcours très balisé en 4×4. L’expérience peut être intéressante lors de la saison sèche: la visibilité y est alors meilleure. La réserve de Fathala tire son épingle du jeu en se démarquant des autres parcs grâce à un concept inouï: elle propose en effet une balade à pied avec des lions… Ce concept de balade avec des lions est né en Afrique du Sud et il n’est possible aujourd’hui de marcher avec des lions qu’à cinq endroits dans le monde: sur l’île Maurice, en Zambie, au Zimbabwe, en Afrique du sud et au Sénégal.
Le Parc National du Delta du Saloum
Dans cette étonnante oasis naturelle, classée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco et admise au club des « plus belles baies du monde », les pirogues traditionnelles qui sillonnent le dédale de bolongs (étroits bras d’eau serpentant dans la mangrove) mènent à la découverte de milliers d’îles et d’îlots qui servent de refuge à près de 150 espèces d’oiseaux rares et en voie de disparition, dont la plus grande colonie nidificatrice de sternes royales au monde.
Les cercles Mégalithiques de Nioro du Rip
La principale attraction touristique dans cette région est la plus grande concentration mondiale de cercles de pierre mégalithique, avec plus de plus de 1 000 monuments sur une bande de 100 km de large qui longe sur 350 km le fleuve Gambie. Ces quatre grands groupes de cercles, Sine Ngayène, Wanar, Wassu et Kerbatch rassemblent 93 cercles et de nombreux tumuli, monticules funéraires. Le plus important de ces sites mégalithiques se trouve à Bao Bolon, à l'est de Nioro du Rip. Certains ont été fouillés et ont révélé un matériel archéologique que l’on peut dater entre le IIIe siècle av. J.-C et le XVIe siècle de notre ère. Les cercles de pierres de latérite soigneusement taillées et leurs tumuli associés présentent un vaste paysage sacré qui s’est constitué sur plus de 1 500 ans et rendent compte d’une société prospère, pérenne et hautement organisée.