Découvrir le Nord du Sénégal

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

→ Découvrir le Nord du Sénégal

Ce coin éloigné du Sénégal est une région encore peu exploité par les touristes mais qui présente tout autant de charme que le reste du pays. Elle est bordée par le fleuve Sénégal, long de 1750km, qui prend sa source en Guinée avant de se jeter dans l’océan Atlantique près de Saint-Louis. Mélange de passé et de présent, Saint-Louis vous accueille sur fond d’architecture coloniale et des charrettes tirés par des chevaux. Vous y trouverez une ambiance paisible, plusieurs musées, de longues plages de sable fin, un immense marché de poissons où vous pourrez rencontrer la communauté des pécheurs de Nguét Ndar. Le centre-ville est situé sur une île du fleuve Sénégal mais vous pourrez faire une halte au populaire parc national de Djoudj ou encore des villes voisines regorgées d’histoires comme le Fouta…

 

Ce petit paragraphe vous a donné envie d’en savoir plus sur le Nord du Sénégal ? Découvrez ci-dessous notre sélection des endroits incontournables à visiter dans le Nord du Sénégal.

 

Saint-Louis

La ville historique de Saint Louis se perche sur une île à l'embouchure du fleuve Sénégal. Fondée au 17ème siècle en tant que première colonie française en Afrique de l'Ouest, la ville était autrefois la capitale du Sénégal et est connue pour la beauté de son architecture, ses rues étroites et atmosphériques, bordées de belles maisons coloniales, de balcons et de vérandas. Saint Louis a été désigné comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000. La communauté de pêcheurs est très représentée dans la ville. Ne manquez pas l’emblématique pont de Faidherbe, un témoignage du passé colonial de Saint-Louis ou si vous êtes dans la ville au bon moment, le célèbre Festival international de jazz de St. Louis.

 

Pont Faidherbe

Que ce soit de Dakar ou d'ailleurs dans le pays, le seul point d'accès au centre de Saint-Louis est le Pont Faidherbe conçu par Gustave Eiffel, l'impressionnante structure métallique qui a relié N'Dar au continent oriental depuis 1899. Avant d'atteindre le pont, n’hésitez pas à faire un saut à la banlieue de Sor, plus grande et plus peuplée que le vieux centre-ville.

 

Festival de Jazz de Saint-Louis

Fondé en 1993, le Festival International de Jazz de Saint Louis est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du jazz. Chaque année, Saint Louis devient le carrefour du Jazz, exposant son patrimoine architectural au reste du pays et du monde et accueillant les amoureux du jazz de toutes les générations. Le festival se veut un lieu d’échanges entre la culture sénégalaise et les autres cultures du monde. L’événement est reconnu pour l’ambiance festive, de partage et de respect qui y règne, par la qualité de sa démarche artistique, par sa dimension humaine et par la qualité des rencontres qu’on y fait et des moments qu’on y vit, de même que par l’environnement majestueux dans lequel il se tient: la ville de Saint Louis !

 

Richard Toll

C’est une ville située à deux pas de la frontière avec la Mauritanie à l'extrême nord du pays, et qui a vu sa population multipliée par dix grâce à l’essor de l’industrie sucrière. Son point culminant architectural et son attraction touristique principale est le Château du Baron Roger, une résidence à deux étages bordant le fleuve. Le château a été construit pour l'excentrique baron Jacques-François Roger pendant son mandat de gouverneur du Sénégal. Il a ensuite servi de résidence au gouverneur Louis Faidherbe et a également été utilisé comme école et monastère. Souvent appelé le "Folie" du Baron Roger, le bâtiment est ensuite tombé en désuétude, mais il reste structurellement solide presque deux siècles après sa construction, sa façade monumentale, ses colonnes sculptées, son grand escalier et ses nombreuses statues en terre cuite restent encore très impressionnant. Richard Toll n'est pas une grande zone touristique, mais elle peut servir de point de départ pour faire le tour du lac de Guiers.

 

Le lac de Guiers

C’est le plus grand lac intérieur au Sénégal. Le Lac de Guiers attire les visiteurs pour sa diversité d'oiseaux et sa réserve de chasse située à l'est du lac. Alimenté par la rivière Ferlo, le lac abrite également une variété de poissons.

 

Le Fouta (Podor – Matam – Bakel)

Si vous aimez l’authentique et la découverte de culture, Le Fouta, ville qui s’étend de Dagana au Nord jusqu'à Bakel à l'Est, en passant par Podor et Matam, est l’endroit parfait. Le Fouta est un "carrefour des cultures", où cohabite une multitude de peuples et de croyances avec des traditions fortement ancrées. La ville est parsemée de vestiges d’une histoire mouvementée au cours de laquelle Islam et colonisation se sont confrontés. Il y a très peu voir pas de touristes dans cette zone mais elle vaut largement le détour si vous souhaitez connaitre l’histoire riche et passionnante des grands royaumes Peuhls.

 

Île à Morfil

À environ 50 km en amont de Dagana, le fleuve Sénégal émerge d'un réseau méandre de petits ruisseaux et de chaînes qui entourent de nombreux marécages et des îles bas. La plus importante d'entre elles est l'Ile à Morfil, qui s'étend sur quelque 1,250 km2, ce qui en fait la plus grande île du continent ouest africain. Morfil est également un dépôt fascinant de l'architecture traditionnelle d'adobe, parsemée de petites villes et de villages dont les maisons en banco et les mosquées de style soudanais de l'Ouest ont plus en commun avec le Mali que le reste du Sénégal.

 

Fort de Podor ou Fort de Faidherbe

Le Fort de Podor plus connu sous le nom de Fort de Faidherbe est l'édifice historique le plus impressionnant de la ville de Podor. Il a été édifié entre 1818 et 1819 et est classé au patrimoine mondial. Avec ses trois bâtisses, ses remparts et son annexe construite par Faidherbe pour y loger son adjoint, le fort fût occupé jusqu’à 1947 par l’armée française (indépendance du Sénégal), par l’armée sénégalaise jusqu’en 1984, puis par la gendarmerie qui l’abandonna en 1997. Une fois les gendarmes partis, en 1997, deux hommes soucieux de son devenir en assurèrent la surveillance et un entretien minimum. Le Fort a été restauré au cours des années 2002-2005 dans le cadre du programme de développement touristique de la région de Saint Louis et abrite désormais une exposition sur cette région, le département de Podor et ses personnalités marquantes. Vieux de 190 ans, le site repose sur une colline qui surplombe la ville et offre un panorama et une très belle vue sur le fleuve Sénégal.

 

Le désert de Lompoul

Le Sénégal ne dispose pas seulement de mangroves et de lagunes. Eh oui ! Si vous vous aventurez au sud de St. Louis, vous rencontrerez éventuellement le désert de Lompoul. Le désert de Lompoul est une zone désertique située dans le nord-ouest du Sénégal, à mi-chemin entre Dakar et Saint-Louis. Sa superficie est de 18 km2. Les dunes peuvent atteindre une hauteur de 40 à 50 m. Le sable aux tons ocre, voire rouges, est très fin et est semblable au désert du Sahara. Il n'y a presque pas de végétation dans cette nature hostile. C'est désormais une destination assez prisée car plus sécurisée par rapport aux autres déserts de l'espace sahelo-saharien notamment du Mali, du Niger et de la Mauritanie, où planent des attaques terroristes. Les excursions proposées se font généralement au départ de Saint-Louis. N’hésitez pas à faire une randonnée à pied ou à dos de chameau sur les dunes pour admirer la beauté du paysage.

 

Musée Jean Mermoz de l’Aéropostale

Saint-Louis fut la base d’envol de la première traversée de l’Atlantique Sud en 1930, avec Mermoz à bord de l’hydravion « Comte de Lavaux ». En effet, Jean Mermoz posait toujours ses valises à l'hôtel de la Poste à Saint-Louis chambre 219 où il se requinquait avant la grande traversée de l'Atlantique Sud. Soixante-dix ans après la fin de l'Aéropostale, les pilotes hantent toujours le vieil hôtel qui exerce la même fascination respectueuse avec sa galerie de photos noir et blanc et sépia et son ancienne salle de cinéma où la belle chevelure ondulée de Mermoz apparaît sur un grand crayonné. Afin de faire revivre toute l’aventure de l'Aéropostale et de ses héros (Mermoz, Saint-Exupéry…), le musée Jean Mermoz a été créé afin de conter l’histoire passionnants de ces hommes aux destinées tragiques qui, au-delà de l'exploit sportif, ont marqué leur volonté de relier les continents et les hommes.

 

Le parc national des oiseaux du Dioudj

Situé à environ 60 km au nord de Saint-Louis, ce parc est le troisième plus grand parc ornithologique du monde. S'étendant sur environ 16 000 hectares, le site est également sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et est un sanctuaire pour 1,5 million d'oiseaux (dont 400 espèces). La signification de Djoudj découle de son emplacement au sud du Sahara: c'est le premier plan d'eau rencontré par les oiseaux paléarctiques lorsqu'ils migrent vers l'Afrique subsaharienne. Les oiseaux les plus célèbres du parc sont les pélicans et les flamants roses, qui sont faciles à repérer.

 

Le parc national de la langue de Barbarie

Né de l’affrontement du fleuve Sénégal avec l’océan Atlantique, la Langue de Barbarie est une longue bande d’une trentaine de kilomètre s’étirant du nord au Sud de Saint-Louis, depuis la frontière Mauritanienne et le quartier de Sal-Sal. C’est une île paradisiaque, où se baladent au milieu des dunes et des filaos, des milliers d’oiseaux (pélican, ternes, goélands, mouettes, hérons, aigrettes, flamants roses, cormorans,…), ainsi que des tortues de mer (tortues luth, tortues imbriquées ou à écaille, tortues vertes et olivâtres). Le meilleur moment pour visiter le parc est en février quand beaucoup d'oiseaux commencent leur nidification. Le parc se trouve à seulement 18 km au sud de Saint-Louis, ce qui permet une excursion facile surtout si vous ne pouvez pas faire tout le chemin vers le sanctuaire national d'oiseaux de Djoudj.

 

Réserve de Guembeul

À seulement 12 km au sud de Saint-Louis, la Réserve de Guembeul, de 700 hectares, abrite un projet d'élevage unique de quatre espèces d'antilope: l'oryx cimeterre, damaliscus dorcas, addax et la gazelle dama. Bien que le parc soit plutôt petit, il vaut largement le détour et contient un mélange de lagunes, de bois secs et de zones de marais. Vous pourrez également y voir des singes, des tortues et constitue un paradis pour les amoureux d’oiseaux avec plus de 190 espèces recensées.

 

Touba

Touba est la deuxième plus grande ville au Sénégal et renferme la grande confrérie Mouride du Sénégal. C’est à Touba que se trouve le plus grand édifice religieux de l'Afrique subsaharienne et le troisième plus haut au monde, la Grande Mosquée de Touba. Son mythique minaret constitue l'une des icônes religieuses les plus célèbres du pays, mesurant environ 87 mètres de haut. Les non-musulmans sont invités à se promener à l'intérieur de la mosquée, pourvu qu'ils enlèvent leurs chaussures et soient bien habillés. L'intérieur de la mosquée est vraiment immense et fabuleusement orné. La Mosquée de Touba accueille chaque année le pèlerinage religieux de la confrérie Mouride, où plus d'un million de dévoués Mouride du Sénégal et d'ailleurs descendent sur Touba et Mbacké pour célébrer le Grand Magal. La mosquée abrite également le tombeau du fondateur de la confrérie, Ahmadou Bamba, que les fidèles viennent toucher pour se purifier.

Des voyages d'exception

Des offres de voyage
rigoureusement sélectionnées


Les meilleures réductions

Des prix exclusifs et des réductions
exceptionnelles jusqu'à-70%


Des experts à votre écoute

Un service client à votre écoute 7 jours / 7


Paiement sécurisé

Vos achats sont 100% sécurisés