Découvrir Dakar et ses environs

→ Découvrir Dakar et ses environs

Situé à l’extrémité occidentale de l’Afrique, sur l’étroite presqu’île du Cap-Vert, Dakar se classe parmi les villes africaines les plus énergétiques et les plus dynamiques. Dakar n'est pas seulement la capitale du Sénégal mais cette ville dynamique et cosmopolite est aussi le centre commercial et économique du pays. Vous serez charmé par la beauté de son architecture, mélange de villages et d'anciennes villes coloniales françaises, une vie frénétique animée par une population chaleureuse qui défile dans une explosion de vêtements aux couleurs vives, une diversité culturelle, des marchés animés et colorés… Tous ces éléments qui vous donneront un aperçu de la culture sénégalaise. Dakar offre une grande variété de choses à voir et à faire, y compris d'excellents restaurants et une vie nocturne active.

 

Vous vous rendez à Dakar pour la première fois et vous n’avez que peu de temps pour découvrir la capitale sénégalaise ? Pour être sûr de ne rien manquer, voici la liste des endroits à Dakar et ses environs que vous devrez absolument visiter.

 

Cap Manuel

Le cap Manuel est situé à la pointe sud de la presqu’île du Cap-Vert (Sénégal). Perché au sommet d'une haute falaise au Sénégal, ce bunker abandonné fait face à l'Atlantique. La vue sur la falaise est juste magnifique. Le cap Manuel doit son nom à Manuel Ier (roi du Portugal entre 1495-1521). Cette avancée dans la mer contournée par une corniche creusée dans le rocher offre une forme de protection au port de Dakar. C’est aussi un quartier résidentiel où l’on trouve plusieurs ambassades — dont l’ambassade de France —, ainsi que la résidence de la Communauté européenne.

 

Le Sea Plaza

Ouvert en Juillet 2010, le Sea Plaza est le premier centre commercial haut de gamme d’Afrique de l’Ouest. Il est situé sur la corniche, à côté de la place du Souvenir, englobant 84 enseignes de marques réparties sur deux niveaux et des activités pour adultes et enfants (bowling, jeux, manèges, restaurants…). Pour les amoureux de shopping, le Sea Plaza est « The place to be ».

 

Le marché Kermel

Visiter un marché est sans doute le meilleur moyen de s’imprégner de l’ambiance et de la culture d’une ville. Kermel est un petit marché datant de 1860 situé au centre de Dakar. Ravagé par un incendie en 1994, il fut reconstruit à l’identique en 1997 ce qui lui a valu d’être classé monument historique, de par la beauté de son architecture. Les marchés du Sénégal ont chacun leurs spécialités. De l’artisanat aux fruits et légumes en passant par les appareils électroménagers, on trouve de tout. Le marché Kermel à Dakar est connu pour la qualité de ses fruits, légumes, viandes, poissons, pour ses fleurs et pour l’artisanat.

 

Le marché Sandaga

Le marché Sandaga est l’un des marchés les plus anciens et les plus emblématiques de Dakar. Il s'étend de l’avenue Lamine Gueye à l’avenue Emile Badiane, avec son lot de vie qui grouille et ses étals surchargés : nourriture, tissus, livres... et tout, ou à peu près tout ce qu'on peut imaginer. Vous y trouverez surtout des appareils électriques, souvent dernier-cri : hi-fi, télévision, vidéo, etc.

 

Le marché de Soumbedioune

Soumbedioune fait partie des incontournables à Dakar. C’est en effet, l’un des plus grands marchés halieutique de Dakar. Très tôt le matin ou en fin d’après-midi, admirez le spectacle que vous offre le débarquement des pêcheurs avec plusieurs lots de poissons tels que : mérous, capitaines, requins, soles, bonites, rougets… et de fruits de mers : crevettes, gambas et crustacés. Malgré l'odeur très forte de poisson, n’hésitez pas à vous aventurer au milieu des étales lors de l'arrivée des pirogues pour marchander votre poisson. A côté du marché se trouve le village artisanal.

 

Le village artisanal de Soumbedioune

Vitrine de l’artisanat, le village artisanal de Soumbedioune créé s’est fait un nom au fil du temps pour devenir la plus grande exposition d'objets et de souvenirs de fabrications artisanales du Sénégal. Les touristes pourront y découvrir les artisans dans le feu du travail et acheter quelques fabrications. Vous y trouverez de la sculpture sur bois, de la transformation de métaux, y compris les pendentifs en cuivre, les bols et les statuettes, un large choix de tableaux, des masques et des statues, des instruments de musique (djembé, kora,…)…

 

Le monument de la renaissance africaine

Le monument de la Renaissance africaine situé à Ouakam, une commune d'arrondissement de Dakar, a été officiellement inauguré le 3 avril 2010 lors des cérémonies du cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal. Classé parmi les monuments les plus hauts du monde, l’œuvre est une imposante statue de 52 m en bronze et cuivre représentant un couple et un enfant dressés vers le ciel. Si vous avez le courage de monter tout en haut du monument, vous pourrez admirer Dakar dans toute sa splendeur et le magnifique coucher de soleil à l’horizon.

 

La place du souvenir

Située sur la Corniche Ouest face à l’océan Atlantique plus précisément à l’Angle Rue Aimé Césaire, la Place du Souvenir Africain est le réceptacle de la mémoire des peuples noirs, de ses martyrs, des militants et symboles de la dignité africaine. Lieu de rendez-vous du donner et du recevoir de la culture noire africaine, la place du souvenir est un cadre de convergences de communication et d’échanges culturels, scientifiques et intellectuels mais aussi de documentation sur les grandes figures historiques et des intellectuels du monde noir.

 

Musée d’art Africain Théodore Monod

Fondée en 1938 et connue sous le nom de musée de l'IFAN jusqu'en 2007, c'est un «must» pour quiconque s'intéresse aux arts et cultures africains traditionnels. Le musée Théodore Monod abrite une collection limitée mais superbe d'expositions ethnographiques mettant l'accent sur le pays Bassari et d'autres tribus du Sud-est, ainsi que le Dogon du Mali voisin. Il a également plusieurs collections de masques et d'instruments de musique de toute l'Afrique de l'Ouest et sert de lieu pour la fascinante exposition de la Biennale Dak'Art, qui présente l'art des artistes et des africains contemporains.

 

Grande Mosquée

La Grande Mosquée de Dakar, dont le bâtiment s'inspire de la mosquée Mohammed V à Rabat, a été construite en 1964. Il est possible de monter en haut minaret tous les jours sauf le vendredi, lorsque la mosquée est ouverte uniquement aux musulmans pour la prière.

 

Île de N’gor

L’île de Ngor est située au nord de la pointe des Almadies. Elle fait face au village du même nom, séparé par un bras de mer de 400 mètres de large : des pirogues à moteur font la navette de l’un à l’autre. Le charme de cette île réside dans son calme, sa tranquillité, ses belles maisons fleuries, son petit marché artisanal… La plage de N'Gor, très fréquentée, est une belle et longue plage de sable blanc. Elle est également réputée pour les amateurs de surf. Après la découverte des incontournables de Dakar, n’hésitez pas à passer une journée sur l’île, pour vous détendre dans ce cadre idéal, un verre de jus de Bissap frais à la main (infusion d’hibiscus aromatisé de menthe).

 

Île de Gorée

Seule parmi les villes d'Afrique de l'Ouest fondée par les premiers colons européens, Gorée a largement conservé sa forme antérieure au 20ème siècle. La concentration de bâtiments historiques, liés pour la plupart à la traite des esclaves, l'a amené à devenir le premier site classé au patrimoine mondial de l'Unesco en Afrique de l'Ouest en 1978. C’est un lieu unique, chargé d’émotion, où les belles maisons aux couleurs chaudes à travers leurs volets bleus, les ruelles de sable, les bougainvillées généreuses sont empreints d'une harmonie et d'un calme étonnants mais n’en font pas moins oublier l’histoire douloureuse de cette île.

 

Île de la madeleine (îlot sarpan)

Les îles de la Madeleine, sanctuaire ornithologique érigé en parc national en 1976, émergent de l'océan Atlantique au large de Dakar. C’est le plus petit parc national du Sénégal abritant deux affluences volcaniques extracôtières et plusieurs colonies d'oiseaux marins qui en ont fait leur lieu de repos et de reproduction. L’îlot Sarpan est accessible en pirogue. L’excursion est organisée par les protecteurs de l’Ile, dont les bureaux sont situés à côté du marché de Soumbedioune. Pour les amateurs de calme, l’île est un paradis naturel propice à la randonnée et la plongée sous-marine, où l’homme n’a pas élu domicile. Vous pourrez également y pique-niquer ou alors visiter les vestiges de l’île en compagnie du guide pour découvrir sa passionnante histoire.

 

Le village des tortues

Situé entre Rufisque et le Lac Rose dans la Réserve spéciale botanique de Noflaye, à 30 km de Dakar, le Village des Tortues est un centre de repeuplement qui, depuis 1996, recueille, étudie et sauvegarde les espèces menacées de tortues du Sénégal, avant de les relâcher dans les réserves et parcs du pays. Quelques 600 tortues vivent dans un espace naturel de 3 ha. Vous y découvrirez différentes espèces de tortues, sénégalaises ou africaines. C’est un patrimoine floristique et faunistique exceptionnel dans un cadre totalement naturel.

 

Le lac Rose

Nommé lac « Rose » en raison de la teinte inhabituelle de rose vif que le lac affiche à certains moments de l'année, dû à une algue microscopique « Dunaliella salina », qui, par l'action des rayons du soleil, oxyde le fer carbonique contenu dans l'eau salée, le «Lac Rose» est l’un des sites les plus visités au Sénégal grâce à sa teinte d’eau originale, mais aussi grâce au rallye Paris-Dakar, dont il constituait l’ultime étape. Il offre en effet un spectacle unique avec des milliers d'oiseaux qui viennent s’y échouer, y compris les flamands, les pélicans, les hérons, les sternes... Il est possible de nager dans le lac, ou simplement de flotter car la forte concentration de sel permet aux baigneurs de rester à flot sans effort. Vous pourrez également y admirer la récolte de sel avec des hommes et des femmes qui s’enduisent de beurre de karité sur tout le corps pour se protéger de la salinité corrosive.

 

Mboro

Mboro est une petite ville situé à moins d’une heure de la capitale. C'est le carrefour de l'une des régions les plus fertiles du pays avec son marché de légumes et de fruits. Les visiteurs aiment flâner entre les stands de nourriture et les comptoirs colorés des agriculteurs. La plage est un autre must, et bien que la natation soit risquée, il suffit de se poser dans le sable et regarder le magnifique spectacle offert par les pêcheurs.

Des voyages d'exception

Des offres de voyage
rigoureusement sélectionnées


Les meilleures réductions

Des prix exclusifs et des réductions
exceptionnelles jusqu'à-70%


Des experts à votre écoute

Un service client à votre écoute 7 jours / 7


Paiement sécurisé

Vos achats sont 100% sécurisés