Dans un décor de lagunes et de marais, la Casamance (« casa di mansa » de son vrai nom qui signifie maison du roi) abrite l’une des plus belles stations balnéaires d’Afrique de l’Ouest. Situé au Sud-Ouest du pays, entre la Gambie et la Guinée-Bissau, c’est une région envoutante à facettes multiples où vous trouverez de magnifiques paysages tropicaux arrosés par la gracieuse et sinueuse rivière Casamance, des îles somptueuses, une nature sauvage, des villages traditionnels, des habitants locaux (Diola) connus pour leur comportement détendu et amical… autant de raisons de visiter cette belle localité. Entre la capitale somnolente, Ziguinchor et les plages larges et sablonneuses de Cap Skirring, les rives de la rivière Casamance sont parsemées de petits campements communautaires qui se nichent entre les mangroves.
Vous préparez votre voyage en Casamance sans savoir par où commencer ? Vous trouverez ci-dessous une liste de choses à voir lors de votre visite. A noter que la Casamance a été récemment classée « Zone sans risques » par l’organisation mondiale du tourisme (OMT). Donc n’attendez plus pour y faire un tour et découvrir ses magnifiques plages et paysages.
Ziguinchor
Ziguinchor, porte d’entrée de la région de Casamance, est une ville attrayante dont les grands boulevards doublés de palmiers libèrent une ambiance tropicale agréablement endormie. Fondé en 1645 par les portugais, Ziguinchor a hérité d’édifices coloniaux imposants témoignant du passé prospère de la ville. L'un des bâtiments les plus vénérables est la Cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. Une autre promenade vous amène à l'Alliance Franco-Sénégalaise, un impressionnant bâtiment de chaume circulaire décoré dans des couleurs vives. L'alliance accueille souvent des expositions d'art local, il y a un agréable bar-restaurant, et la salle principale détient au moins une soirée par semaine, qu'il s'agisse de musique live, de théâtre ou de danse.
N’oubliez pas également de faire un saut au grand marché Saint-Maur-des-Fossés et laissez-vous bercer par ses parfums exotiques de piment, gingembre, gombo… et ses étals de poissons.
Diembéring
Dominé par les habitations traditionnelles de Diola, ce village sympathique se distingue par ses nombreux kapoks renforcés - un exemple particulièrement majestueux qui contraste avec le marché et la gare routière - et des baobabs tout aussi splendides. Une grande dune à l'extrémité nord du village est le site d'un camp en désuétude et offre une vue fantastique sur les environs aqueux. Les cocotiers bordent les plages de sable blanc et, derrière le littoral, de petites voies conduisent à travers des champs de riz de palmiers vers des villages de palmiers.
Musée Sangawatt de Diembéring
Situé juste avant le village de Diembéring, le musée de Sangawatt est un musée en plein air avec des artefacts dédiés à la culture de Diola. Il permet au visiteur de découvrir de manière théâtrale certains aspects de la vie traditionnelle des diolas « awatt », un sous-groupe culturel de l’ethnie diola.
Oussouye
Chef-lieu de département, peuplée d’environ 5 000 habitants, la commune d’Oussouye se situe entre la station balnéaire du Cap Skirring et la capitale régionale, Ziguinchor. C’est le berceau de la culture de la basse Casamance où sont célébrées chaque année la récolte du vin de palme et les cérémonies de lutte traditionnelle. D’un calme remarquable et ayant su conserver ses traditions souvent ancestrales, cette petite ville vaut la peine de s’y arrêter pour la découvrir. Vous y trouverez les cases à impluvium d’Enampore et de Séléki qui se transforment souvent en campements pour accueillir les visiteurs. A 10 km, dans une magnifique forêt de fromagers, manguiers, caïlcédrats, irokos et venns, vivent une cinquantaine d’espèces de mammifères (panthères, buffles, phacochères, hippopotames, gazelles, biches, reptiles.) et plus de 200 espèces d'oiseaux (calaos à casque jaune, aigles couronnés, hérons tigrés).
Kabrousse
Kabrousse est un village situé dans le département d'Oussouye qui dépend de la communauté rurale de Diembéring, à 5 Km de Cap skirring et 75 km de Ziguinchor. C’est un village côtier composé de trois quartiers : Mossor, Nialou et Kadiaye. Il est situé en bordure de magnifiques plages de sable fin, de cocotiers, de rizières et forêts ce qui en fait une destination de rêve. Kabrousse est également le village natal de la reine Aline Sitoé Diata, héroïne de la résistance casamançaise, né en 1920.
Kafountine
Dans la région de Basse Casamance, vous trouverez la belle ville de Kafountine, destination parfaite pour les amoureux de la nature. En effet, bordé par une superbe plage de sable fin qui s'étend sur 20 km jusqu'au bout de la presqu'île des oiseaux de Kalissaï, Kafountine offre un magnifique décor pour les ornithologues et les passionnés de pêche et d’agriculture. Le camp de tourisme communautaire «Sitoko» est une excellente introduction à la vie traditionnelle.
Mlomp
Mlomp est un village du Sénégal, situé en Basse-Casamance à environ 40 km au sud-ouest de Ziguinchor. En plus du charme qui le caractérise, la localité est connue pour ses fromagers et ses maisons à étages qui ont été classées par les Monuments historiques en 2003. En effet, un ancien tirailleur, du nom de Basile Diédhiou, a pu lors de son passage en France durant la seconde guerre mondiale observer les différentes constructions urbaines modernes de l’époque. Impressionné par les bâtiments à multiples niveaux, il a voulu reproduire ce modèle dans son village d’origine. Un musée de découverte des traditions diolas est également à découvrir.
Enampore
Le Campement Villageois d’Enampore, situé au nord-est d’Oussouye, est un village qui se trouve au cœur du Mof Awi (ancien royaume du Bandial). Vous trouverez à Enampore les fameuses cases à impluvium estimées à plus de 60 ans d’ancienneté. Ces cases reflètent les réalités et traditions de la vie dans le royaume de "Mof-Awi". La région est également réputée pour son célèbre vin de palme appelé « bunuk ». Cette boisson traditionnelle Diola est obtenue après fermentation de la sève du palmier à huile. De nombreuses excursions peuvent être réalisées pour découvrir les alentours, à pied, en vélo, en pirogue…
Elinkine
Elinkine (ou Elinlin ou Elinkinde) est un village de Casamance (Sénégal), situé dans l'embouchure du fleuve Casamance, à 35 km d'Oussouye. Le campement d’Elinkine, situé sur une magnifique plage au bord des bolongs, à quelques centaines de mètres de la gare routière, était initialement composé de trois cases, ce qui lui valut le nom de « Campement des Trois Cases ». Il fut complété par la suite d’un restaurant et de plusieurs autres cases. Des excursions sont possibles dans la mangrove ou sur les îles avoisinantes, ainsi que des balades à vélo (location de vélos dans le village), pêche, soirées djembé...
Île d’Egueye
Magnifiquement situé dans l’un des coins les plus secrets et sauvages de la région, le campement ravira ceux qui se sentent une âme de Robinson. Le Campement de l’Île d’Egueye est un endroit idéal pour profiter de la nature et se reposer. Un havre de paix dans un environnement de mangrove très préservé, à 20 minutes de pirogue du petit village de Diakène Ouoloff.
La haute Casamance
C’est la partie situé entre le sud de la Casamance et le Sénégal oriental (région de Tambacounda). C’est une zone propice la chasse et vous y trouverez un magnifique décor naturel.
Ïle de Carabane (ou Karabane)
Carabane, également appelé Karabane, est à la fois une île et un village situés dans l'embouchure du fleuve Casamance. Site paradisiaque, doté d'un climat agréable et d'une luxuriante végétation, c'est aussi du point de vue historique le premier comptoir colonial français en Casamance. Son patrimoine historique, écologique et culturel lui a valu d’être inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, avec sa douceur de vie, ses belles plages de sable fin et ses cocotiers, Carabane se prête idéalement aux activités aquatiques (pêche sportive, baignade,…).
Musée Kadioute de Boucotte
Le Kadioute est un musée en plein air situé dans une forêt de fromagers multicentenaires (attention aux moustiques !). La visite guidée et pleine d’humour permet de découvrir, au pied de chaque arbre, tous les objets traditionnels de la culture Diola : instruments de musique, ustensiles de cuisine, outils de pêche, fétiches africains, tenues des lutteurs avec les différents pagnes de couleur selon la classe d’âge, matériel servant à recueillir le vin de palme… Les objets sont nichés dans les creux des fromagers d’où le nom de musée « Kadioute » qui veut dire trou en Diola.
Réserve ornithologique de Kalissaye
La Réserve ornithologique de Kalissaye est une petite réserve naturelle du Sénégal, située à l'embouchure du marigot Kalissaye, au milieu du delta du fleuve Casamance. Le labyrinthe des ruisseaux et des lagunes est un atout pour les amoureux d’oiseaux (sterne caspienne, sterne royale, pélican blanc…) et de tortues marines (caouanne, tortue verte). La pirogue motorisée reste le meilleur moyen de découvrir la réserve ainsi que ses habitants.
Les poteries d’Edioungou
Edioungou est un haut lieu de la poterie traditionnelle. Il existe en effet, une très ancienne tradition de poterie en basse Casamance employant des techniques relativement élaborées de fabrication dont le village d’Ediongou, qui s’est spécialisé en la matière. Vous y trouverez un réseau de femmes qui ont su développé des techniques alliant traditions et savoir-faire modernes. Ces potières accueillent donc les visiteurs au sein de leurs ateliers en plein air, présentent leurs collections destinés à la vente et proposent des démonstrations.