Hello la team Bonjour Sénégal !
Aujourd’hui nous vous emmenons à Djilor Djidiack, royaume d’enfance du Président Léopold Sédar Senghor.
Dans notre précédent article, nous vous avions parlé du village de Palmarin Diakhanor, où nous avons passé 24 heures.
Suite à cette escapade, nous avons quitté Diakhanor pour nous rendre à La Source aux Lamantins qui se trouve dans le village de Djilor Djidiack.
Nous avons pris départ de Palmarin Diakhanor vers 12h30, et une trentaine de minutes plus tard, nous étions déjà à Fimela.
En quittant Diakhanor pour aller à Fimela, nous avons traversé la magnifique forêt classée de Samba DIA.
Située dans la communauté rurale de Fimela, dans le département de Fatick, la forêt est protégée depuis le 1er janvier 1936. Elle a le statut de réserve de biosphère depuis 1979. La forêt, d’une superficie de 7,56 km², est principalement une rôneraie, c’est-à-dire que la majeure partie des arbres qui sont dans la forêt sont des rôniers. C’est une forêt magnifique et elle l’est encore plus durant l’hivernage où tout est vert. N’hésitez pas à vous y arrêter pour prendre quelques photos de vous ou de la forêt.
Source : Sununaatal
Après avoir dépassé la Forêt de Samba DIA et le village éponyme, nous sommes entrés dans la communauté rurale de Fimela, où nous avons fait halte pour cueillir quelques pommes de cajou (y en a plein dans cette zone en plus c’est la saison…d’ailleurs n’hésitez pas à acheter des noix de cajou si vous en raffolez car c’est beaucoup moins cher) avec l’aide de jeunes garçons de la communauté qui se sont montrés très disponibles pour notre plus grand bonheur.
Après cette cueillette improvisée, nous avons enfin pris la direction de Djilor Djidjack.
Vers 13h30 nous étions à La Source aux Lamantins, l’hôtel où nous devions passé 24 heures.
Nous avons été super bien accueillis par Madame DIEYE, la gérante. Un cocktail de bienvenue (jus de tamarin) nous a été servi en guise d’accueil.
L’hôtel était bien animé en ce début d’après-midi, avec un groupe d’une cinquantaine de personnes qui y avaient passé le week-end et qui s’apprêtaient à repartir. Nous en avons profité pour déjeuner avec au menu un bon Yassa Poulet.
Une fois les ventres repus (c’est important), nous étions d’attaque pour visiter notre hébergement du jour.
La source aux Lamantins propose des cases confortables dans un cadre paisible.
Dès l’entrée au niveau du bâtiment central , Leuk le lièvre et Bouky l’hyène vous souhaitent la bienvenue au niveau de l’accueil. Le bâtiment principal de La Source aux Lamantins est inspiré des cases à impluvium, conçues de manière à recueillir l’eau de pluie pendant l’hivernage en Casamance. En plus de la réception, le bâtiment dispose d’un bar qui donne accès à la cuisine, d’une aire de jeu avec une table de billard et un babyfoot.
La grande salle donne accès à la salle de réunion d’une capacité de 100 personnes, à la bibliothèque et à la salle de projection de films.
L’établissement combine convivialité et hospitalité sénégalaise, un service de restauration est proposé en pleine nature, les pieds dans l’eau. Vous profiterez dans ce climat familial de repas gastronomiques mettant en valeur les produits du terroir.
Pour vos détentes, en plus du bolong, l’hôtel dispose d’une piscine avec une belle vue sur le fleuve.
L’hôtel propose plusieurs activités et excursions comme la visite du village en charrette, des puits de sel, de la réserve de Palmarin, des balades en pirogue le long des bolongs, des randonnées pédestres ou à cheval dans la forêt avec des guides formés.
La Source aux Lamantins contribue considérablement au développement de la communauté locale, en particulier chez les femmes.
En effet, la gérance de l’hôtel est assurée par la structure Keur Yakaar. Cette dernière, Le Centre Keur Yakaar, est un complexe composé d’un hôtel-restaurant ouvert au public et d’une école hôtelière qui accueille en formation GRATUITE des jeunes venant de plusieurs communautés rurales afin de diminuer le taux de chômage dans cette zone.
Les bénéfices issus de la gestion de l’hôtel permettent de financer la formation de ces jeunes. Raison de plus pour faire un séjour à La Source aux Lamantins et combiner l’utile à l’agréable.
Après cette petite visite des lieux, nous avons regagné nos chambres pour nous reposer avant d’être attiré au loin par des chants sérères qui ressemblaient aux chants de Mbappat (lutte traditionnelle qui est un sport très populaire au Sénégal, tout particulièrement dans les régions du Sine-Saloum et de la Casamance).
Mais avant cela, petit room tour des chambres !
Situé au beau milieu de la nature, à proximité du delta du Sine Saloum, la Source aux Lamantins dispose de 9 chambres très spacieuses, pouvant recevoir chacune au moins 3 personnes. Chaque chambre construite sous forme de cabanes au style africain est climatisée avec une salle de bain, des linges de maison (serviettes), des moustiquaires pour chaque lit et d’une terrasse privative.
Après ce room tour, pas de sommeil qui tienne même si la fatigue était là. Ah oui ! l’appel du Mbappat était bien plus excitant que les lits de l’hôtel même si ces derniers nous faisaient de gros clins d’œil (d’ailleurs dites nous en commentaire si vous êtes plutôt aventurier lors de vos voyages ou plutôt netflix, piscine and chill tranquillement à l’hôtel).
Bref nous voilà direction Fimela pour assister au Mbappat. Après quelques minutes de route et quelques arrêts pour demander où se tenait le mbappat, nous arrivons à destination.
Nous achetons nos tickets d’entrée (2 000 CFA par personne) puis rentrons dans le stade. A l’intérieur, il y avait quelques supporters assis au pourtour de l’enceinte où devaient se tenir les combats, l’ambiance était assurée par des chanteuses sérères à la voix mélodieuse et par des batteurs de tam-tam. Au delà du combat physique, la lutte est un sport très mystique qui nécessite une grosse préparation afin de conjurer le mauvais sort. Avant chaque affrontement, le lutteur se livre au « bàkk » qui consiste à chanter ses prouesses en vue d’intimider l’adversaire et de séduire son public en dansant au rythme du tam-tam. Nous sommes restés environ une heure le temps de profiter de l’ambiance et du spectacle puis sommes rentrés car le mbappat tardait à commencer et il faisait presque nuit. On aurait aimé vraiment y assister.
A noter que, les Mbappat se tiennent chaque semaine donc si vous séjournez à Djilor n’hésitez pas à y faire un tour.
De retour à l’hôtel, nous nous sommes reposés avant d’aller dîner au niveau du ponton de l’hôtel. En plus du calme des lieux perturbé de temps en temps par les bruits des poissons, vous aurez une vue magnifique sur le fleuve et le village qui se trouve de l’autre côté.
Un succulent dîner et un bon dessert nous ont été servis. Après le dîner, nous avons regagné les terrasses privées de nos chambres, profitant du calme des lieux, de la nature et de l’air pur.
La source aux lamantins est un vrai éco lieu. Situé au beau milieu de la nature, l’hôtel dispose d’un jardin magique avec des plantes médicinales et d’un potager bio. C’est un lieu d’observation de la nature, idéal pour les ornithologues, les observateurs d’étoiles et les botanistes.
Après une nuit paisible, nous nous sommes réveillés de très bonne heure pour assister au lever du soleil depuis le ponton de l’hôtel.
Le spectacle qui s’offrait à nos yeux était juste magnifique.
C’est le moment idéal pour faire du yoga au niveau du ponton, puis de plonger dans la lagune pour une baignade matinale. Après plus de 40 minutes sur le ponton pour apprécier le magnifique lever du soleil, nous avons décidé d’aller faire une promenade au village.
Visite du village Djilor Djidiack:
Vers 07h30 nous avons pris la direction du village natal du Président Senghor. L’hôtel est à environ 1 km du village. Sur le chemin, nous sommes passés devant le Musée MAHICAO (Musée d’Art et d’Histoire dédié aux Cultures d’Afrique de l’Ouest) qui est à une centaine de métres du village. Le Mahicao présente près de cinq cents objets qui permettent de naviguer dans l’histoire de l’Afrique de l’Ouest, depuis les époques les plus anciennes du néolithique saharien jusqu’au milieu du XX° siècle. Un parcours à la fois historique et thématique permet de découvrir la diversité et la richesse des cultures des temps anciens.
Les collections sont constituées d’objets archéologiques, d’objets cultuels, masques et statues, de bijoux traditionnels, de textiles, de costumes anciens, et bien d’autres choses que vous découvrirez pendant la visite.
Nous continuons notre promenade vers le village et arrivons au bord du bras de mer où nous assistons au débarquement d’une pirogue de pêcheurs. Sur la berge, un groupe de femmes attendaient patiemment les pêcheurs pour acheter une partie de leur pêche du jour.
Le village se réveillait peu à peu. Pendant la visite, nous nous arrêtons devant la maison où Senghor a passé une partie de son enfance. La maison avait l’air inhabitée, tout était fermé, nous passons par derrière pour vérifier, il n’y avait personne, mais une stèle qui fait face au bras de mer y est érigée. Un extrait du quatorzième poème, « Ndessé« (mot wolof qui signifie nostalgie, mélancolie), tiré du recueil « Hosties Noires » y a été rédigé. Cette porte de derrière donne sur le bras de mer avec une magnifique vue sur l’autre côté du rivage.
N’hésitez pas à discuter avec les gens croisés dans le village, ils sont sympas, accueillants, très ouverts et pourront vous parler de leur histoire, leur culture et leur tradition.
La vie rurale y est plus que jamais la règle dans ce village qui ne vit que grâce à l’agriculture et à la pêche artisanale. La population est d’ethnie sérère.
Après presque 1h30 de visite, nous sommes retournés à l’hôtel à pied. Le calme régnait dans les lieux, différent de la veille à notre arrivée avec le groupe de jeunes qui assuraient l’ambiance.
Nous avons pris le petit déjeuner au niveau du ponton comme lors du dîner de la veille, profitant de la belle vue sur le bolong.
Départ:
Nous avons beaucoup apprécié les 24h passées à l’hôtel La Source aux Lamantins. Le calme, la beauté de la nature, le dépaysement total, c’est l’endroit idéal pour vous ressourcer et recharger vos batteries.
Nous avons adoré notre séjour !
Si vous aussi vous avez déjà visité Djilor Djidjack ou avez séjourné à l’hôtel La source aux Lamantins, partagez votre expérience en commentaire.
CONSEILS PRATIQUES POUR VISITER DJILOR DJIDJACK
Venir à Djilor Djidjack
Si vous vous rendez à Djilor par vos propres moyens, à partir de M’bour, vous pouvez soit prendre la direction de Kaolack et tourner à l’embranchement de Ndiosmone, Fimela, soit passer par Joal et prendre la bretelle Joal, Fimela.
- Mbour, Tiadiaye, Ndiosmone, Diofior, Fimela
- Mbour, Joal, Samba Dia, Fimela
Hébergement
Nous vous recommandons fortement l’hôtel La Source aux Lamantins – Djilor Djidiack
Adresse : Fimela BP 7, Djilor Djidiack, Région de Fatick, Sénégal
Email : resasourceauxlamantins@hotmail.com
Télephone : (+221) 33 949 50 08 / 77 241 23 03
A faire et à voir :
S’il y a bien une activité incontournable à la Source aux Lamantins, c’est la visite du village en charrette, accompagnée d’un guide local qui vous expliquera dans les moindres détails les environs et la vie locale. Vous verrez, les occasions de rencontres et de partage avec les villageois, très accueillants et ouverts, se présenteront au fur et à mesure de la visite. Il faut également savoir que Djilor Djidiack est le royaume d’enfance de Senghor, ce qui constitue une activité culturelle des plus intéressantes. Plusieurs autres activités et excursions sont disponibles, notamment la pêche, les randonnées pédestres, les tours de charrette et de pirogue, les visites des puits de sel, la réserve de Palmarin, l’observation des oiseaux, sans oublier la séance de yoga matinale.
Pour la petite histoire
Le village de Djilor, « j’ai choisi » en Sérère, à été fondé au 16ème siècle par Djidiack selbé Faye, prince, fils du roi du Sine Birame Dhiarhère « bour sine ». Il avait des pouvoirs mystiques avérés, en effet, il avait gagné avec sept hommes seulement la bataille de Kandicounda un marabout venant du village du même nom dans l’actuelle Gambie qui voulait islamiser le Sine. Le Bour au pouvoir, Hama Diouf, ne lui donne pas la récompense promise, une partie du royaume du sine et ce différent le contraint à s’exiler dans le Saloum ; d’abord à Djilor Djonick sous la protection du roi Ballé N’dao plus connu sous le nom de Ballé Ndougou. Il emploie ses pouvoirs mystiques pour « arrêter la pluie » dans le royaume du sine, ce qui contribue ,comme prévu, après consultation des saltigués (devins) par le Bour, à une requête du roi auprès de Djidiack qui lui exige en échange » l’endroit qu’il a choisi ».
Djilor est ainsi fondé en 1530.
Tres beau reportage, bravo! Merci aussi pour ces belles photos de La Source aux Lamentins. Restaurant avec une bonne table, sur le ponton, just stunning.
Merci pour votre retour!! ça fait plaisir. C’est un endroit magnifique que nous apprécions beaucoup.
Veru beautiful region, thank you for sharing this detailed reports on a lovely and historic region.
Thank you!
To make discover Senegal and its magnificent regions is our mission.
Merci a vous!!!!
Le plaisir est partagé!!
Merci pour ce reportage qui donne envie. Belle région qui mérite d’être plus mise en avant avec ses paysages et ses lieux de vie paisible dont La source aux Lamentins en est le parfait exemple.